La prévention primaire ou "Agir sur les causes"

Ce niveau de prévention vise à éliminer - à défaut réduire significativement - les causes à l'origine des risques psychosociaux. La plupart de ces causes sont présentes dans l'organisation du travail et de l'entreprise. S'il n'est pas possible de les supprimer, comme le préconise le Code du Travail dans ses principes généraux de prévention, il importe de chercher à les réduire.

Selon les entreprises et les histoires professionnelles des salariés, ces causes apparaissent comme des tensions entre les attentes des salariés et l'organisation du travail. Les principaux chapitres de cette organisation sont par exemple : les rythmes et le temps de travail, les objectifs et la qualité, les relations professionnelles, les évolutions des compétences et la responsabilité, les exigences de prestation et les moyens au rendez-vous...

Pour appréhender ces tensions, il est nécessaire de conduire une analyse en explorant le fonctionnement de l'entreprise (ou d'une de ses parties) : le travail concret des salariés, les modalités d'organisation et de fonctionnement, la politique des ressources humaines, les objectifs de travail et les compétences réellement mises en oeuvre, les relations de travail et relations sociales, l'histoire de l'entreprise et de ses salariés, les types de changements vécus et les perspectives...

Illustrations
La prévention primaire des RPS est idéalement intégrée au fonctionnement quotidien de l'entreprise. Ce ne peut être une prévention ponctuelle basée sur quelques actions. À titre d'exemples d'actions dans le cadre d'une prévention primaire :
  • À l'occasion d'une fusion, une entreprise consciente de l'impact sur les salariés anticipe avec les salariés la nouvelle organisation et prépare avec eux les changements.
  • Le choix d'une nouvelle procédure de travail pour un meilleur service aux usagers est préparée et construite avec des salariés expérimentés. Elle tiendra compte de leurs capacités et de leurs pratiques de métier. Chaque changement est fait de cette manière car l'entreprise s'y est engagée au niveau Direction.